Ma bio

Je m’appelle Ghislain. Je suis né à l’aube des années 80, le cadet dans une famille de musiciens.

Depuis tout petit, je baigne dans la musique ; A l’époque, ce que j’aime par-dessus tout, c’est taper sur des seaux et des casseroles pour reproduire les rythmes de mes stars d’enfance : Mickaël Jackson et Phil Collins.

En 92, j’intègre l’école de musique proche de chez moi en section batterie. Mon prof s’appelle Jean-Marc Robin, il est alors tout jeune diplômé du Conservatoire National de Metz.

C’est une révélation ! Lui aussi est gaucher, et très vite une certaine complicité née entre nous. Je le retrouverai régulièrement sur ma route de musicien…

Au cours des années 90, j’intègre des formations de styles très variés : groupes de rock (93 à 98), section jazz (95 à 97), orchestre musette (96 à 98), groupe reggae (99)…

Mes années lycée se passent pour moitié au lycée Fabert de Metz (section musique) et au lycée Margueritte de Verdun.

En 98, suite à la rencontre amicale et musicale de Guy M., je décide d’apprendre la guitare, en tant que gaucher, mais sur guitare de droitier, comme lui !

C’est une deuxième révélation.

Dans cette même période, je découvre la musique électronique.

Je commence à expérimenter la musique sur les séquenceurs, les samplers et autres machines programmables.

Cela m’amènera tout naturellement à la Musique Assistée par Ordinateur au début des années 2000.

D’abord par nécessité ; Le groupe dont je fais partie à cette époque cherche à enregistrer des maquettes pour ses compositions. J’essaie d’abord à les réaliser avec mon propre matériel (séquenceur MC 505 et Sampler SP 303, synthétiseur…).

Une amie informaticienne et musicienne, membre du groupe, me propose un jour d’utiliser l’ordinateur et le Digital Audio Workstation, Sonar by Cakewalk, pour enregistrer les maquettes. C’est la toute première édition de ce logiciel.

D’abord très réticent, (je préfère manipuler physiquement les appareils), je découvre la souplesse et les possibilités infinies de l’outil. Pour rappel en 2001, la MAO en Home studio en est alors à ses débuts.

C’est une nouvelle révélation !

Très vite, je monte ma première config Home Studio : Une petite mixette 6 entrées, 1 processeur AMD Athlon, 512 Mo de RAM et une carte son SoundBlaster Audigy ! (A l’époque, c’était pas mal…Merci la Rue Montgallet !).

Je découvre alors le monde des pistes, des bus auxiliaires, des bus Master, l’univers naissant des plugins, la latence, la résolution en bits, les taux d’échantillonnage…

Rapidement, en parallèle des créations du groupe, je compose pour moi-même et je m’ouvre alors à d’autres instruments (harmonicas, flûtes, percussions en tout genre, basse, clavier…) et au chant. Cela m’amènera en finale du festival de la chanson française d’Avignon.

Puis, en 2003, j’achète une carte son de meilleure qualité : une US 122 de chez TASCAM. Très polyvalente et très stable, mes enregistrements s’améliorent.

Mais, étant batteur, je cherche à enregistrer ma batterie. Et là, il faut beaucoup plus d’entrées. Mon choix se porte alors sur une ESP 1010 de chez ESI : 8 entrées/8 sorties analogiques ! En 2005, c’était incroyable.

A cette époque, j’entamais des études de musicologie à Metz. C’est cette année-là que j’ai commencé à apprendre véritablement le piano, au conservatoire.

Je rencontrai alors d’autres musiciens très intéressés par ma configuration. Très vite, le bouche à oreille faisant son œuvre, je me mis à enregistrer de plus en plus de formations (essentiellement rock, hard rock, métal, trash, grind…).

L’expérience s’accumulait au cours des années. Les clients se sont diversifiés : premières bandes sons de spectacles (2009), groupes folk (2007).

Dans les années 2008/2009 je commence à enregistrer mes premières petites formations classiques (orgues d’église, piano/voix…)

A partir de 2011, j’enregistre mes premières chorales grâce à mon ami et chef de chœurs, Nicolas T.

En 2012, j’ai intégré une formation afrobeat/funk en tant que batteur (groupe qui se transformera en collectif musical en 2020, dans lequel je continue à apporter ma touche rythmique).

En parallèle, durant ces années, les enregistrements et compositions pour bandes sons de spectacles se multiplient (sons et lumières, musiques originales pour spectacle…).

En 2014, une nouvelle opportunité m’est proposée : devenir sonorisateur d’une petite salle de concert : les caves HTB à Buzy (55).

De fait, les rencontres avec les artistes, les enregistrements live, les projets studio se multiplient.

En 2017 émerge l’idée de monter ma propre structure, Le GRANTHESTUDIO, qui m’amène petit à petit vers la sphère professionnelle. Je commence alors différentes formations et Master Class auprès de professionnels reconnus dans le monde de la production musicale.

Des partenariats avec la MJC de Belleville (55) ainsi qu’avec l’école de musique de Stenay (55) se profilent courant des années 2021/2022.

Pour l’instant, studio mobile, je n’accueille que de très petites formations. Pour les grands groupes et les chorales, je me déplace en général dans les locaux de répétitions.

Mais, j’ai le grand projet (d’ici 2 ans) de terminer de rénover une ancienne maison d’habitation de 90m² et de la transformer en studio de production musicale avec différentes salles acoustiquement traitées, une cabine de régie et du matériel de production récent…

Le tout au milieu du calme et de la verdure, au cœur de la Meuse.